english
explorations narratives mois de la photo
 
Accueil

a propos

  

explorations narratives
partenaires
presse
contact
InfoMTL
programmation
evenementsspeciaux
Liens
Benevoles
service
colloque
publication
prix
éditions precedentes
Les Images dans ce site sont protégées en vertu des lois sur le droit d’auteur. Il est strictement défendu de reproduire, conserver ou transmettre sous quelque forme ou de quelque façon que ce soit un élément, une partie ou l’ensemble du contenu sans autorisation.
 

Un bref historique du Mois de la photo à Montréal

C’est pour marquer le 150e anniversaire de l’invention de la photographie que VOX, centre de diffusion de la photographie, met sur pied le premier Mois de la Photo à Montréal en 1989. L’événement comprenait plus d’une soixantaine d’expositions ainsi que plusieurs activités. Cette entreprise inédite a créé un lieu de rencontre sans précédent dans la communauté artistique montréalaise et canadienne, et a inspiré la transformation du Mois de la Photo à Montréal en une biennale qui, sous l’égide de VOX, a produit sept éditions de 1989 à 2001.

En 2002, Le Mois de la Photo à Montréal devient une corporation autonome sans but lucratif, et obtient son statut d’organisme de bienfaisance en 2006. Ce changement d’administration marque également l’amorce d’une nouvelle approche artistique : pour chacune des éditions de la biennale, un commissaire invité propose une nouvelle thématique qui donne l’orientation artistique et théorique de l’événement. Cette formule artistique a été mise en œuvre avec succès lors des éditions 2003, 2005 et 2007.

C’est avec fierté que Le Mois de la Photo à Montréal célébrera sa 11e édition en septembre 2009.

 


 

 

 

 

   
Vaste
  english